Histoire de Deveryware

Deveryware a été créée en 2003 par Jacques Salognon et Thierry Bathias pour exploiter la localisation des téléphones portables à travers les opérateurs français, avec une application en mode SAAS opérée par une plateforme informatique dédiée.

L’entreprise a ensuite appris à maîtriser les techniques de positionnement par GPS et boîtiers spécifiques alimentés ou autonomes, tout en perfectionnant la plateforme pour lui donner la capacité de gérer toutes sortes de technologies de recueil de données de capteurs de géolocalisation, de stockage, de traitements intelligents et de restitution des informations.. C’est ainsi qu’est né le concept de Geohub.

Les premiers utilisateurs furent les services de l’Etat français puis des entreprises de transport et de logistique intéressées par la capacité de Deveryware de permettre sur une même interface le traitement des positions de véhicules, de personnes et de marchandises.

Rapidement, Deveryware a noué des relations avec son écosystème pour développer des solutions complètes avec des partenariats connexes, notamment au sein de l’Agence nationale de la recherche, des pôles de compétitivité, puis au niveau européen.

L’avènement des smartphones a ensuite donné à Deveryware l’opportunité de démultiplier ses solutions grâce à leur capacité de positionnement (GPS, Cell-id, WiFi et désormais Bluetooth low-energy) et d’interface homme-machine avec des applications embarquées très ergonomiques.

A cette occasion, les ingénieurs de Deveryware ont imaginé le procédé PermiLoc pour permettre à toute personne de préciser par qui et pour quoi elle consent à être localisée, à quels moments et en quels lieux, ouvrant ainsi la voie à de multiples usages de la géolocalisation pour les entreprises mais aussi le grand public et les collectivités territoriales.

Dès 2009, l’entreprise a été la première PME à désigner un Correspondant Informatique & Libertés pour renforcer ses relations avec la CNIL et développer des réponses responsables et innovantes aux besoins de respect des libertés individuelles et de protection des données personnelles.

Deveryware a pu ainsi offrir des solutions métier flexibles et performantes pour la productivité et la sécurité entreprises, de ses personnels et de ses biens.

Parallèlement, la capacité du Geohub à recueillir et à traiter des très grands volumes de données de localisation et de contenus contextuels a été démultipliée par la mise au point d’une architecture à haute capacité et haute sécurité utilisant des techniques avancées de cloud privé. Ceci a consacré la position unique de Deveryware comme opérateur et éditeur de solutions multi-usages basées sur la géolocalisation, complètes et entièrement maitrisées comme en attestent les diverses certifications ISO obtenues.

Forte de ces atouts, Deveryware a ouvert des filiales spécialisées : pour les transports et la logistique en Afrique (Deveryware Afrique, Dakar), pour développer les activités du Groupe au Canada (Deveryware, Canada) et pour la ville intelligente (Notico, Paris et Notico Iberia, Barcelone).

Et l’aventure continue !